> Accueil - Transmettre à un ami - Imprimer PDF

 
 

le 11 Décembre 2023

Le marché de la ventilation à fin septembre 2023


Une reprise de la ventilation sur le trimestre 3 de 2023
 
 
Après un début d’année dynamique et un ralentissement sur T2, les marchés à destination du collectif et tertiaire reprennent leur croissance sur le T3 2023, à +4% en volume total de caissons/centrales, et à +2% au cumul. A noter que l’historique marché du T3 2022 était négatif sur ce segment.
 
Le logement collectif et tertiaire
Le marché des caissons C4, en partie à destination des logements collectifs, est en croissance en T3 à +8% et à +7% au cumul. Parmi eux, les caissons C4 régulés, plutôt à destination des logements collectifs neufs, sont en croissance de +8% au cumul. Etonnement, le marché des conduits métalliques suit une tendance inverse aux C4 : forte baisse sur T3 (-11%) qui ralentit à +2% au cumul.
 
Côté tertiaire, les marchés sont au vert sur le trimestre : simple-flux non classés à +12% et double-flux à +13%.
En double flux tertiaire, la croissance du marché est régulière cette année et atteint +11% au cumul.
 
Le mix marché continue de s’orienter vers les centrales à échangeur rotatifs : +21% au cumul alors que les échangeurs à plaques sont  à +7%.
 
Sur T3, le marché de la diffusion d’air estimé à destination du tertiaire reste en légère croissance au cumul à +2%. En incendie, le marché (reconstitué sur base VMC Info et GIF/FFMI) est en croissance sur T3 (+8%) et suit la tendance positive du collectif et tertiaire au cumul avec une croissance de +5%.
 
Marché du 3ème trimestre des centrales double flux
 
 

< Retour

youtube
  facebook  twitter